Étudier le Graphisme au Canada

L'importance grandissante portée au graphisme, dans une société de plus en plus régie par l'image induit qu’il y a de nombreux emplois disponibles notamment dans les secteurs de l'impression commerciale, en création publicitaire et en infographie.

Cette industrie comprend 2 principaux secteurs.

L’imprimerie canadienne

L'industrie canadienne de l'imprimerie est le 4e plus important employeur industriel qui regroupe près de 5 500 entreprises employant plus de 98 000 personnes à travers le pays. C'est un marché de 10 milliards de dollars dans l'économie canadienne en plus des 9 milliards de dollars additionnels qu'elle génère dans les industries connexes (médias écrits, du livre, de la publicité, etc).

Au Québec, ce sont plus de 1 280 entreprises qui emploient plus de 22 700 personnes avec un marché de plus de 3 milliards de dollars.

Le Graphisme

Ce secteur couvre différents domaines comme la conception d'enseignes, la lithographie, la finition et reliure, l'illustration (d'édition, d'actualité, documentaire, publicitaire, scientifique, etc.), le graphisme photographique, le design d'expositions, l'infographie pour l'édition et l'imprimerie, l'infographie pour le cinéma et la télévision, l'infographie pour le multimédia, etc.

Il regroupe différentes entreprises et travailleurs autonomes dans le domaine du graphisme et de l'infographie.

Au Québec, on compte 150 hebdos, 125 d'éditeurs de livres, environ cinquante agences de publicité, une trentaine d'entreprises de conception et d'installation d'enseignes publicitaires, une vingtaine d'ateliers de lithographie (finition et reliure).  Plusieurs milliers de graphistes et d'infographistes travaillent en indépendant.

Parmi les importants employeurs de ce secteur, on retrouve notamment : Cossette Communication-Marketing à Montréal (623 employés au Québec).

Etudier le graphisme au Collège Salette

Au programme

Le programme de Design graphique réunit les trois principaux champs d’intervention de la communication graphique :

  1. la CONCEPTION GRAPHIQUE
  2. la PRODUCTION INFOGRAPHIQUE
  3. et le WEB.

Grâce à ce programme, vous aurez droit à une formation complète et rigoureuse qui mettra autant l’accent sur la conception des projets graphiques que sur leurs étapes de production.

En devenant un designer graphique, vous pourrez accomplir aisément tant les projets plus classiques de vos clients (logo, papeterie, brochure, affiche, publicité, etc.), que ceux qui font appel aux nouvelles technologies (site Web, animation 2D, bannières Web, etc.). En plus d’aborder toutes les facettes de la création, de la communication et de la production, vous apprendrez aussi la gestion de projet ainsi que les aspects administratifs de votre métier de graphiste.

Pourquoi choisir le Collège Salette ?

A Salette, les programmes ne contiennent que des cours orientés vers le marché du travail. Il n’y a aucun cours de formation générale (français, philo, éducation physique, etc.). Tous les enseignants sont des professionnels actifs sur le marché du travail. Vous êtes donc en immersion créative et professionnelle tout au long de votre formation, immersion qui garantit une entrée accélérée sur le marché du travail !

Le taux de placement du Collège Salette est supérieur à 90% !

À qui s’adresse le programme en Design graphique ?

Le programme de Design graphique s’adresse à tous ceux et celles qui veulent devenir un graphiste polyvalent et exercer un métier de création dans l’univers de la communication.

Combien de temps dure la formation ?

La formation de Designer graphique est d’une durée totale de 1260 heures de cours réparties en 4 sessions de 15 semaines chacune, qui peuvent être suivies en continu ou avec une pause pendant l’été.

Quels sont les critères d’admissibilité ?

Aucune condition spécifique n’est requise pour vous inscrire au programme de Design graphique. Vous ne devez satisfaire qu’aux critères généraux d’admissibilité et passer un entretien de sélection.

Pour être admis au Collège, les étudiants étrangers doivent répondre aux exigences d’Immigration Québec et d’Immigration Canada. Vous devez donc détenir un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) ainsi qu’un Permis d’études valide pour la durée de la formation et émis par Citoyenneté et Immigration Canada.

Ce sont des formalités simples et accessibles qui sont clairement définies sur les sites d’Immigration Québec et d’Immigration Canada.

Admission aux programmes

Les étudiants étrangers sont invités à communiquer par courriel ou par téléphone au 00 1 514 388 5725 avec le Service des admissions afin de se procurer le formulaire de Demande d’admission.
À la réception de votre demande d’admission complétée et des bulletins scolaires, relevés de notes, diplômes ou autres documents de nature à démontrer votre niveau de scolarité officiel.

Si vous êtes intéressé par le programme en Design graphique, le Service des admissions vous transmettra un test d’aptitudes à compléter et soumettre à la Direction générale du Collège, accompagné d’une lettre de motivation de l’étudiant.

Quel diplôme est décerné à la fin de la formation de Design Graphique ?

Le diplôme décerné à la fin de la formation est une Attestation d’études collégiales (AEC) / NTA.0F – Concepteur infographiste.

  • Nombre d’unités : 42
  • Nombre d’heures : 1260 heures de cours.

Quand puis-je faire ma demande d’admission ?

Le Collège accepte les demandes d’admission toute l’année.

Quand débute cette formation ?

Vous pouvez débuter le programme de Design graphique en septembre, janvier ou mai de chaque année.

Formation exclusive – Projets multiplex

Exclusive au Collège Salette, cette structure des programmes  aborde les projets selon plusieurs dimensions, comme dans le cadre de la pratique du métier. Les projets couvrent plusieurs matières qui s’enchainent concrètement. En profitant de l’expertise des enseignants, l’étudiant saisit les différentes facettes du métier et des techniques de travail en maitrisant les différentes composantes.

Les blitz : comme dans la vraie vie !

Les blitz, c’est une autre exclusivité du Collège Salette. Il s’agit de projets graphiques exécutés contre la montre où l’on doit réaliser, sur l’adrénaline, un mandat en temps réel ! Ces ateliers sont parsemés de défis à résoudre rapidement et efficacement.

Le projet intégrateur : de vrais projets avec de vrais clients

Grâce au projet intégrateur, les étudiants de dernière session ont l’occasion de développer un vrai projet pendant 8 semaines pour un vrai client et dans des conditions réelles. Ils sont alors amenés à concevoir différents outils de communication adaptés aux besoins du client, comme des cartes d’affaire, de la papeterie, des brochures, des affiches, des bandeaux web, etc.

Les collaborateurs :  Des alliés indispensables !

Le Collège bénéficie de l’appui et de la collaboration de divers acteurs économiques importants du marché québécois. Parmi eux, on compte de grands noms de la publicité, de la communication, de la production technique et Web et de la culture au Québec. Cette collaboration permet au Collège de proposer des projets correspondant à la réalité du marché de la communication graphique.

Conférences et tables rondes

Régulièrement, le Collège Salette reçoit des professionnels en arts graphiques qui viennent présenter leur métier et raconter leur histoire et leur cheminement de carrière. Dans le cadre de ces conférences et tables rondes, des sujets plus spécialisés, tels que les plus récentes techniques en infographie, les nouvelles créations en illustration, les tendances publicitaires, sont également abordés.

Les "Sorties Salette"

Les "Sorties Salette" ont pour but d’enrichir la réflexion, de stimuler l’imagination : conférences, visites d’expositions dans les galeries d’art et les musées, visites dans les imprimeries, soirées « 5 à 7 », etc...

Un voyage annuel à New York

Chaque année, à la fin de la session d’hiver, les étudiants de Salette et l’équipe Salette s’offrent ensemble un voyage à New York ! Ce voyage est l’occasion de redécouvrir cette ville incroyable.

Des concours

En collaboration avec ses partenaires, le Collège vous donne la chance de participer à de nombreux concours en graphisme. Parmi ceux-ci, citons le concours de création d’affiches de l’Association internationale Design Against Fur.