Étudier le Design au Canada

En 1991, Montréal est devenue la première ville en Amérique du Nord à créer un poste de Commissaire au design, destiné à sensibiliser des acteurs privés et publics aux bénéfices d’un design de qualité.

Montréal est une « ville de designers » : plus de 25 000 professionnels travaillent dans ce secteur très dynamique qui génère 34% de l'ensemble des retombées économiques du secteur culturel. Au cours des années, des stratégies ont été développées pour mettre en évidence la désignation de Montréal comme Ville UNESCO du design, telles qu’assurer une meilleure reconnaissance pour les designers, améliorer l'accès des designers aux commissions publiques, faire mieux connaître les talents des architectes et des designers de Montréal et développer leurs marchés.

La ville dispose d'un nombre important de lieux pour présenter le design dans ses multiples manifestations et d’accueillir des organisations reconnues qui mettent en valeur les créations des designers et des architectes de Montréal et d'ailleurs. Ces organisations comprennent le Centre de design de l’Université du Québec à Montréal, le Centre canadien d'architecture, le Musée des beaux-arts de Montréal et la Maison de l'architecture du Québec.

Montréal abrite une multitude d'établissements d'enseignement renommés, dont une vingtaine d’établissements d'enseignement de niveau universitaire et plus de 50 chaires de recherche, y compris la Chaire UNESCO de paysage et environnement de l’Université de Montréal et quatre autres chaires mettant l’accent sur le design.

Etudier le design au Collège Salette

Au programme

Le programme de « Design Web & Médias interactifs » associe les règles du design aux plus récentes technologies interactives et couvre l’ensemble des aspects conceptuels, techniques, fonctionnels et esthétiques qu’implique la conception et la production d’interfaces graphiques pour les médias interactifs et les plateformes numériques.
Toujours axée sur l’approche design, cette formation de Designer Web se concentre plus particulièrement sur la réalisation de concepts et la production de projets au moyen de divers logiciels de design, d’animation 2D et de programmation.

Elle vous permettra de créer des sites web (informationnels, applicatifs, transactionnels, micro-sites, médias sociaux, etc…) et de travailler pour des supports tels que les smart-phones et les tablettes (iPad, iPhone, Androïd, etc.).

Pourquoi choisir le Collège Salette ?

Nos programmes ne contiennent que des cours de concentration orientés vers le marché du travail. Vous n’avez à suivre aucun cours de formation générale (français, philo, éducation physique, etc.). Tous les enseignants sont des professionnels actifs sur le marché du travail. Vous êtes donc en immersion créative et professionnelle tout au long de votre formation ! Cette formation rapide vous permettra une entrée accélérée sur le marché du travail !

À qui s’adresse le programme Design Web et Médias interactifs ?

Le programme de Design Web & Médias interactifs s’adresse à tous ceux et celles qui ont déjà de bonnes notions en graphisme, qui maîtrisent l’infographie et surtout, qui veulent se spécialiser dans le champ d’intervention numérique.

Combien de temps dure la formation ?

La formation Designer Web a une durée totale de 450 heures de cours réparties en 1 session de 15 semaines.

Quels sont les critères d’admissibilité ?

En plus des critères généraux d’admissibilité, vous devez satisfaire à l’une des conditions spécifiques suivantes. Posséder un diplôme d’études collégiales, une attestation d’études collégiales ou une expérience jugée équivalente en infographie ou en graphisme.

Pour être admis au Collège, les étudiants étrangers doivent répondre aux exigences d’Immigration Québec et d’Immigration Canada. Vous devez donc détenir un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) ainsi qu’un Permis d’études valide pour la durée de la formation et émis par Citoyenneté et Immigration Canada.

Ce sont des formalités simples et accessibles qui sont clairement définies sur les sites d’Immigration Québec et d’Immigration Canada.

Admission aux programmes

Les étudiants étrangers sont invités à communiquer par courriel ou téléphone avec le Service des admissions afin de se procurer le formulaire de Demande d’admission.
À la réception de votre demande d’admission complétée et des bulletins scolaires, relevés de notes, diplômes ou autres documents de nature à démontrer votre niveau de scolarité officiel.

Pour le programme Design Web & Médias interactifs, le Service des admissions vous invitera à soumettre un portfolio constitué de vos conceptions graphiques. Les pièces présentées doivent être regroupées sous un pdf qui ne devra pas excéder un poids de 3Mo. Vous devez présenter un CV de vos activités professionnelles ainsi qu’une preuve de formation complétés dans un domaine connexe aux arts graphiques.

Quel diplôme est décerné à la fin de la formation ?

Attestation d’études collégiales (AEC) / NWE.03 – Design Web & Médias interactifs

  • Nombre d’unités : 15
  • Nombre d’heures : 450 heures

Quand puis-je faire ma demande d’admission ?

Le Collège accepte les demandes d’admission toute l’année.

Quand débute cette formation ?

Vous pouvez débuter ce programme en septembre, janvier ou mai de chaque année.

Formation exclusive – Projets multiplex

Exclusive au Collège Salette, cette structure des programmes unique aborde les projets selon plusieurs dimensions, comme on le fait dans la pratique du métier. Les projets couvrent plusieurs matières qui s’enchainent concrètement. En profitant de l’expertise des enseignants, l’étudiant saisit les différentes facettes du métier et des techniques de travail en maitrisant les différentes composantes.

Les collaborateurs – Des alliés indispensables !

Le Collège bénéficie de l’appui et de la collaboration de divers acteurs économiques importants du marché québécois. Parmi eux, on compte de grands noms de la publicité, de la communication, de la production technique et Web et de la culture au Québec. Cette collaboration permet au Collège de proposer des projets correspondant à la réalité du marché de la communication graphique.

Les Conférences, les tables rondes et 5@7

Régulièrement, le Collège Salette reçoit des professionnels en design Web et en médias interactifs qui viennent présenter leur métier et raconter leur histoire et leur cheminement de carrière.

Des 5@7 sont également organisés avec des employeurs de différents domaines, comme des agences de communication ou des studios de jeux vidéo. Ce sont de belles occasions d’échanger sur le métier et de faire du réseautage.

Le voyage annuel à New York

Chaque année, à la fin de la session d’hiver, les étudiants de Salette et l’équipe Salette s’offrent ensemble un voyage à New York ! Ce voyage est l’occasion de re-découvrir cette ville incroyable !